Quelle finition pour le bois ?

Pourquoi une finition pour le bois ?

Demandons-nous dans un premier temps pourquoi veut-on ou doit-on réaliser une finition pour le bois ?

L’aspect esthétique entre évidemment en jeu (un rendu brillant, satiné, mat… ). On doit aussi prendre en compte la protection donnée à l’objet par la finition choisie. Il faut tenir compte des agressions qu’il peut subir par son environnement ou son utilisation. L’objet peut subir intempéries (mobilier extérieur), taches (plateau de table, passage pour un escalier… ). Ces considérations esquissent déjà un premier choix.

Se passer de finition ?

 Le bois est un matériau qui ne nécessite parfois aucune finition particulière pour être décoratif et durable. Pensons à tout ce que le temps et les intempéries ont patiné et grisé, tous les chalets d’alpages dont les charpentes, les bardages ou les toitures ont comme aspect typique des paysages de montagne.

Pour ces réalisations, il n’est pas question de produits de protection. On fait par contre attention aux essences employées, ce seront des bois naturellement durables (mélèze, châtaigner… selon les ressources). Ce sont par exemple les ancelles ou les tavaillons en toiture.

Une finition pour le bois naturelle

Une option que l’on peut considérer dans certains projets et selon le contexte est l’« absence » de finition pour le bois (ou une finition confiée naturellement au temps). Certaines précautions sont cependant à prendre, afin de ne pas exposer le bois de bout. Sa porosité pourrait favoriser la pénétration d’eau et de champignons lignicoles. On peut ainsi envisager de décoller l’ouvrage du sol par exemple. 

Notez que cette possibilité peut s’envisager essentiellement pour des projets d’aménagements extérieurs à caractère rustique : bancs, table de pique-nique…  Pour un ouvrage intérieur, on se dirigera sans doute vers des finitions un peu plus élaborées.

Des bois simplement refendus (comme les tuiles en bois), ou bruts de sciage, peuvent s’intégrer dans tous types de décorations intérieures, même « modernes » ! Certaines finitions pour le bois directement appliquées sur de tels matériaux « bruts » ne sont pas dénuées d’intérêt ou de charme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé.